NOS CEPAGES ……

cépage Syrah noir

La Syrah : Variété emblématique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. C’est un cépage très ancien mais les historiens et ampélographes ne sont pas certains de son origine. Certains optent pour la Syracuse, d’autres pour la Syrie et d’autres pour l’Iran, tous se basant sur l’origine sémantique du nom de ce cépage. On peut retrouver la syrah sous divers noms : Marsanne noire, Plant de la Biaun, Schiras, Schiraz, Damas noir du Puy de Dôme, Marzane noire… C’est le cépage noir unique de l’Hermitage, de la Côte Rôtie, de Cornas, de St Joseph et de Crozes- Hermitage et de St Joseph. Elle craint les maladies cryptogamiques (sensible aux acariens et à la pourriture grise). C’est un cépage de grande noblesse. Elle apporte une couleur profonde et une très bonne structure tannique.

cépage Grenache noir

Grenache Noir : C’est un cépage qualitatif, très vigoureux et productif, mais il craint la coulure lors de la floraison entre le 5 et le 15 juin. On le retrouve depuis très longtemps dans les régions du Languedoc et du Roussillon, depuis le Moyen-Age, il aurait importé par les pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle. Il est très résistant à la sécheresse mais très sensible à l’excoriose. Dans le Rhône, il représente 60% de l’encépagement total du vignoble méridional. Il fournit la base des rouges méridionaux et de certains rosés. Les vins de Grenache sont denses, charnus avec une large palette aromatique. Les arômes vont du fruit rouge aux notes chocolatées. C’est le cépage dominant du Châteauneuf du Pape. Il donne des vins très riches en alcool mais avec une faible acidité. Dans le Roussillon, il est utilisé tant pour les vins secs que pour les VDN. Surtout présent à Banyuls et à Maury.

cépage Mourvèdre noir

Le Mourvèdre : Cépage d’origine espagnole de la région de Valence, où il prend le nom de monastrell. Il peut porter les noms : Alicante, Flouroux, Mourvedon, Plant de Saint-Gilles, Trinchiera…Très présent dans les vignobles du Languedoc-Roussillon, de Provence et du Rhône. Il est fragile et délicat, faible acidité mais donne une très bonne structure tannique. Il possède une assez large palette aromatique et supporte le vieillissement. Sa floraison a lieu du 5 au 15 juin il arrive à maturité à partir d’octobre. Il a besoin de beaucoup de chaleur automnale lors de sa phase finale de maturité. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Dans le Rhône il est surtout présent dans la zone méridionale. Il a un pouvoir antioxydant. Il est rentre dans la composition du Châteauneuf du Pape. Il représente 3% de l’encépagement. En bouche les vins sont d’une structure très fine aux tannins élégants.

cépage Cabernet-Sauvignon noir

Le Cabernet Sauvignon : Cépage bordelais à l’origine. De la famille des Carmenets et ancêtre du biturica ; c’est grâce à son implantation dans le vignoble de Bordeaux qu’il acquît une notoriété internationale. A Bordeaux, il représente 27% de l’encépagement total des cépages noirs. Il recouvre une superficie d’environ 30 000ha. Dans le Médoc il représente 50% de l’encépagement. 65% à Pauillac et à St Julien. Chez certains grands crus classés il va jusqu’à 70 à 80%. Il est planté sur 1000ha dans le vignoble des Graves, ce qui représente 37%. A Pessac Léognan il est présent à hauteur de 50% (605ha). Dans le Libournais on le trouve à hauteur de 7,5% des plantations, 6,5% de l’encépagement de St Emilion, 4,2% de Pomerol et 22% sur toutes les autres appellations confondues. Cépage capricieux et tardif. Il a besoin de sols précoces et chauds, des sols de graves de préférences. Il apporte la structure tannique et le bouquet aromatiques. On le retrouve aussi dans le Bergeracois, à Marmande, à Duras ainsi que dans beaucoup d’autres appellations du Sud. Il est aussi présent dans le Languedoc, la Loire et la Provence.

cépage Viognier blanc

Le Viognier : Cépage rhodanien par excellence qui gagne en notoriété partout dans le monde. Il est résistant mais néanmoins sensible aux vents. Il débute sa maturité en septembre. Il aime les terrains pauvres, caillouteux et secs. Il donne des vins gras (ronds), riches en alcool, fins, et avec des arômes de violettes et d’acacias. On le retrouve de plus en plus dans le vignoble méridional. De plus en plus présent dans le Sud de la France, il est planté sur 2 500 hectares. Il donne des vins amples, très fruités, agréables et rafraîchissants dans le Languedoc.

cépage Sauvignon blanc

Le Sauvignon : Cépage recensé essentiellement et historiquement dans les vignobles de Pouilly sur Loire (Centre) et des Graves (Bordeaux). A Bordeaux, il représente 33% de l’encépagement total des cépages blancs, planté sur 5 000ha. Il rentre essentiellement dans la composition des blancs secs, bien qu’une faible part est destinée à être assemblée avec le sémillon pour produire les moelleux. C’est un cépage de grande classe lorsqu’il est bien cultive et vinifié. Il apporte finesse et arômes. Il est peu sensible à la pourriture noble. Cependant il craint l’oïdium, le black-rot et les maladies du bois. Il est résistant au mildiou. Cépage noble de la Loire aussi qui donne de très grands blancs à Pouilly Fumé, Reuilly, Quincy, Sancerre, Menetou Salon, Cheverny… C’est probablement dans cette région et à Bordeaux qu’il exprime tout son potentiel. Il est très robuste mais peu productif. Il est tout à fait apte au vieillissement. Dans le Sud-Ouest, il possède une place non négligeable dans les encépagements des appellations du Bergeracois, du Marmandais et de Duras. En Bourgogne, il est autorisé seulement dans l’Yonne, et n’entre exclusivement que dans l’appellation Sauvignon de Saint-Bris.