L’histoire de la vigne et du vin à Montpeyroux
La vigne et le vin : une longue histoire depuis la période romaine
Chemin muletier, route du sel, voie de transhumance … les vestiges qui jonchent l’aire de l’AOC Languedoc-Montpeyroux attestent de la vie foisonnante et du trait d’union qu’a représenté et que représente encore le village de Montpeyroux. Aujourd’hui, avec son bar à vin et ses fêtes vigneronnes, il a su préserver son esprit vigneron.
La vingtaine de domaines producteurs de Montpeyroux est composé d’autant de paysans issus de familles du cru que de nouveaux vignerons attirés par cette appellation qui n’arrête pas d’évoluer et de faire parler d’elle.
Montpeyroux, un trait d’union entre la mer et la montagne
Son histoire est fascinante par bien des côtés : autrefois important centre d’échanges commerciaux ainsi que halte des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, son architecture témoigne toujours de l’activité des populations passées. Les anciennes demeures dressées en enfilades le long des rues étroites et minuscules traverses, recèlent pour la plupart des caves de vinification, des caves voûtées, des caves à verdet, puits ou jarres à olives. Les remparts du Château du Castellas, accrochés aux flancs des étagères rocailleuses veillent sur tout le village. Grâce à cette situation géographique idéale, le vin de Montpeyroux a acquis depuis plusieurs siècles sa réputation.
Une longue histoire viticole depuis la période romaine
Avec la création à Montpeyroux de trois villas romaines, exploitations agricoles qui ont donné leurs noms à des rues du village (l’adissias, la mélia, les mazes), les romains au premier siècle de notre ère, vont largement favoriser l’extension du vignoble existant et la commercialisation du vin. A cette époque, toutes les marchandises et les poteries de Gaufresenque (site archéologique situé près de Millau), vaisselle vernis de couleur de briques très appréciée à l’époque romaine, transitent par l’unique rue du village de Montpeyroux.
Une tradition qui perdure au Moyen Âge
Cette tradition viticole née pendant la période romaine perdure au Moyen-Âge et jusqu’au XVème siècle. À cette période, les piémonts de Montpeyroux sont entièrement consacrés à la culture viticole. Tous les habitants possèdent au moins une pièce de vignes comme en attestent les compoix, cadastres rudimentaires avec description, arpentage et estimation de toutes les parcelles. Les puits à verdet, fournisseurs d’acétate de cuivre et fréquents dans les caves du village, prouvent leur utilité en tant que fongicide ou colorant.
Siècles d’or
Le 17ème et le début du 18ème sont des siècles d’or pour le commerce local. Les muletiers parcourent toute la France diffusant avec succès les produits locaux dont les vins de Montpeyroux. Mais c’est bien le 19ème qui verra l’essor de la culture viticole avec le décret de Marly (1770). Ce dernier accorde le défrichement à grande échelle. La superficie du vignoble passe de 100 à 276 hectares au rendement de 20 à 50 hl/ha. Cette tradition viticole survivra à la crise phylloxérique.